Entretenir et recharger sa batterie moto

 

Autre Pieces

 

Entretenir sa batterie

Les chargeurs de batterie moto

Une batterie moto est plus petite qu'une batterie de voiture ou de camion. Elle dispose de moins d'énergie et doit donc être rechargée à une intensité plus faible pour éviter de l'endommager. De ce fait une recharge à faible intensité est requise, sauf dans le cas des batteries lithium qui peuvent être rechargées à des intensités plus élevées.

 

Un chargeur automatique s'occupera seul de recharger votre batterie à la bonne intensité sans abimer votre batterie. Ces chargeurs évolués coutent chers, mais peuvent être utilisés aussi pour des batteries voiture. Néanmoins il faut convenir qu'un chargeur de 1 ampère pourra charger une batterie de 24 ampères en 24 heures, une batterie de 8 ampères en 8 heures. Du coup plus la batterie est grosse, plus il faudra de temps pour la recharger entièrement et que le chargeur automatique stop la charge.

 

Un chargeur manuel rechargera votre batterie mais vous devrez arrêter le processus de charge par vous même. Nous vous conseillons un chargeur de 1 ampère maximum pour éviter de déformer les éléments interne si la batterie est complétement chargée. Une régle de calcul simple, pour une batterie de 8 ampères avec un chargeur de 1 ampère, rechargez 8 heures au maximum. Si votre batterie ne fonctionne pas, c'est qu'elle ne peux plus être rechargée. Vous pourrez utilisez un chargeur automatique pour essayer de la récuperer mais une décharge profonde ne peux pas être récupérée avec ce type de chargeur.

Entretenir sa batterie en hiver

Votre batterie, même sans utilisation, perd de la puissance et il convient de ne pas la laisser plus de 1 mois sans utilisation, et ceci surtout en hiver. Il convient si vous n'utilisez pas votre moto pendant plusieurs semaines, de la débrancher et de l'entreposer Hors-gel pour éviter qu'elle ne s'abime. Une petite recharge tous les deux mois avec un chargeur manuel ou automatique pour la maintenir en bonne santé et vous pourrez profiter de celle-ci de nombreuses années sans la changer.

Le cas des batteries lithium

Les batteries au lithium doivent être rechargées avec des chargeurs spécifiques pour optimiser la durée de vie quasi illimité de celle-ci. Avec une batterie lithium vous pouvez faire 2000 cycles de charges à 80% de son intensité. C'est-à-dire qu'au-delà de 2000 cycles de charge, elle sera toujours utilisable mais 80% de son intensité d'origine. Comparé à une batterie conventionnelle où vous pourrez recharger celle-ci 150 à 300 fois. Un chargeur manuel peut convenir avec les précautions qui s'imposent. Le chargeur de batterie lithium est particulièrement cher mais si votre alternateur recharge votre batterie lithium convenablement, un chargeur conventionnel peut aussi le faire. Néanmoins un chargeur spécial lithium est fortement recommandé.

Conseills et régles de sécurité

 

  • Utilisez un chargeur de faible intensité ( maximum 1 ampère ).
  • Si vous batterie est déchargée, utiliser un chargeur et non l'alternateur.
  • Le froid est l'ennemi des batteries moto. Eviter les températures négatives.
  • Rechargez 1 fois par mois votre batterie en Hiver.
  • Nettoyer régulièrement les cosses pour éviter les dépôts.
  • Recharger en commençant par le +, débrancher en commançant par le - .
  • Un alternateur ou un régulateur en panne peux provoquer l'explosion de la batterie.
  • Contrôler le niveau dans le cas des batteries conventionnelle et complêter par de l'eau distillée.