Quelle batterie moto choisir. AGM, conventionnelle ou Lithium ?

 

Autre Pieces

 

Choisir sa batterie moto

Les types de batteries

Les batteries moto peuvent être de 3 types différents. Les batteries dites conventionnelles, les batteries sans entretien et les batteries au lithium.

Les batteries conventionnelles

Les batteries munies de bouchons sont des batteries conventionnelles, si le niveau baisse, il faudra compléter par de l’eau distillée ( ne pas utiliser de l’eau du robinet ). Ne pas faire un rajout d’acide. Les batteries conventionnelles sont moins chères que les batteries AGM sans entretien, mais nécessitent une vérification régulière du niveau. Les batteries conventionnelles pour votre moto. Pour plus d’informations sur l’entretien de votre batterie conventionnelle, suivre notre guide comment entretenir sa batterie moto.

 

une batterie conventionnelle batterie avec entretien

Les batteries sans entretien ou AGM

Les batteries AGM ou sans entretien sont scéllées lors de la première mise en fonction que vous ferez. Elle ne nécessitent pas de rajout d’eau distillée. Elles sont plus chères que les batteries conventionnelles et moins chères que les batteries au lithium. Les batteries AGM sont réputées plus fiables dans le temps que les batteries conventionnelles. Un point important, elle ne coulent pas mais il faut tout de même éviter de les mettre couchées.

 

une batterie sans entretien AGM 

Les batteries Lithium

Les batteries Lithium sont les plus performantes . Un testeur sur la face avant vous permettra de contrôler instantanément la charge de la batterie ( c’est le cas notamment sur batteries lithium de marque Skyritch ). Elle ne coulent pas, vous pouvez les coucher. Elle disposent d’une puissance au démarrage supérieure à toute les autres batteries. Vous pourrez les recharger et décharger plus de fois et surtout elle sont bien plus légères. Il est ainsi possible de diviser le poids par 3 ou 4 par rapport à une batterie au plomb et ainsi gagner en performance.

Principales qualités des batteries lithium

  • Poids moindre - 1/3 d'une batterie AGM ou conventionnelle.
  • Recharge rapide avec courant élevé - rechargeable à 90% en 6 minutes.
  • 2000 cycles de charge - décharge ( batterie conventionnelle 150-300 cycles ).
  • Pas de fuites - pas d'acide.
  • Pas de pollution - ne contient pas de métaux lourds. Le mercure par example.

 

une batterie sans entretien AGM

Conclusion : Quelle batterie choisir ?

Pour un petit scooter préférez une batterie conventionnelle ou sans entretien si vous souhaiter ne pas l'entretenir de manière régulière. Pour la recherche de performance, de longévité préférez les batteries sans entretien de marque Yuasa ou les batteries Lithium, qui permettent d'effectuer plus de cycles de charge/décharge.